L'Huile de figue de barbarie est un ingrédient populaire dans de nombreux produits de soins de la peau. Les figues de Barbarie, également connues sous le nom de fruits de cactus, sont récoltées, puis la couche externe de la plante est enlevée pour atteindre la chair jaune-orange à l'intérieur. L'huile de figue de Barbarie peut être extraite de cette chair à l'aide de techniques de pressage ou de distillation qui produisent différents types d'huiles de qualité variable. L'huile de figue de Barbarie peut être récoltée dans de nombreux endroits du monde, notamment au Mexique et au Chili. Les figues de Barbarie sont également connues sous le nom de figuiers de Barbarie ou de nopals, selon l'endroit où elles sont cultivées. Les huiles de figues de Barbarie produites à l'aide de techniques de pressage ont tendance à être de meilleure qualité que celles qui utilisent des méthodes de distillation. D'autres produits naturels peuvent être ajoutés pendant le traitement de l'huile de figue de barbarie, comme l'huile de tournesol en raison de sa ressemblance avec la couleur de l'huile de figue de barbarie.
Il n'existe pas de méthode unique pour extraire l'huile de figue de barbarie des fruits, mais il y a plusieurs façons différentes de procéder
Méthode par pression : La chair du fruit écrasée et débarrassée de ses graines est placée dans une machine qui utilise la pression pour l'extraction . L'huile de figue de barbarie produite par cette méthode est de meilleure qualité que celle produite par la technique de pressage à froid.
Méthode de pressage à froid : La chair des figues de Barbarie est broyée pour en retirer les graines, puis trempée dans l'eau pendant plusieurs jours avant d'être pressée sous pression, mais sans chaleur ni produits chimiques. Les huiles pressées à froid sont généralement.